iPhone X : Radical, clivant et incroyablement sexy

Apple n'est pas un groupe fan des anniversaires, mais la société a fait une exception pour son produit phare tant attendu en 20177 ; l'incontournable iPhone X. Ce modèle permet d'ouvrir une nouvelle route dans la famille iPhone. En outre, il pose le socle de nouvelles technologies qui vont sans aucun doute inspirer divers produits du géant Apple. Vu sa grande qualité, quel smartphone 2018 réussira à rivaliser avec lui ?

Un écran incroyable

Avec un boîtier un peu plus grand que ceux des smartphones de 4,7 pouces, l'iPhone X d'Apple offre un écran bord à bord, OLED, de 5,8 pouces. Au final, c'est plus que celui de 5,5 pouces, mais moins que les modèles 6/6s/7/8 Plus, dont d'ailleurs il lâche enfin le look. Grâce aux deux critères que sont ses dimensions ainsi que la taille de son écran, cet iPhone dépasse le simple compromis entre le modèle 8 et 8 Plus. Ainsi, il garantit une bonne prise en main et un usage facile, optimisé par des bords en acier qui s'avèrent agréables au toucher pour l'utilisateur.

Une sécurité optimale

Si la fonction Touch ID était indéniablement bonne, la seconde génération l'a rendu encore plus simple à utiliser. Or, la suppression du bouton Home a poussé le groupe Apple à offrir une autre solution d'authentification biométrique se nommant Face ID. Ainsi, l'utilisateur ne doit plus poser ses doigts sur un capteur, mais tout simplement regarder l'iPhone X quand l'écran du téléphone mobile est activé. Séduisant, mais comme pour le Touch ID, une deuxième génération sera certainement nécessaire.

Photos et vidéos

Le smartphone iPhone X possède un double module photographique, tout comme l'iPhone 8 Plus. Or, ce dernier est légèrement optimisé. En effet, le téléobjectif s'ouvre un peu plus, permettant ainsi un surplus de lumière. C'est pourquoi vous obtiendrez avec l'iPhone X de meilleures images et moins de rendus flous. Autre point intéressant : les deux objectifs de l'appareil ont désormais une meilleure stabilité optique.

Concernant les vidéos 4K, l'effet est notable. On peut bouger dans tous les sens, le rendu s'avérera quand même lisse et sans failles. Concernant la photo, les portraits sont sans aucun doute un des grands points forts de l'iPhone X. Un tout petit bémol à noter cependant, puisqu'on note quelques fois de légers ratés sur l'application du flou d'arrière-plan. Sur l'écran du téléphone mobile, les clichés sont magnifiques et pourront ainsi satisfaire l'utilisateur du smartphone, mais aussi toute la famille. Or, si on chipote un peu, on peut par exemple voir qu'il manque parfois de la matière, comme sur la barbe.

Performances

iOS 11 s'exécute parfaitement et d'une manière fluide sur ce smartphone. Même pour les jeux ou n'importe quelle application 3D, ce modèle d'Apple tient parfaitement la route, et écrase largement sur ce point ces deux concurrents que sont le Galaxy S8 ainsi que le OnePlus 5. Pour ce qui est de la réalité augmentée, il n'y a pas de différences majeures entre iPhone 8 plus et l'iPhone X.

Points forts

  • Finitions réussies
  • Qualité de l'écran
  • Fonctionnement et fiabilité du Face ID
  • Performances globales
  • Étanchéité IP67
  • Présence de l'appareil photo grand-angle
  • Excellente autonomie

Points faibles

  • Absence d'une prise jack 3,5 mm
  • Applications peu pratiques pour le format d'écran
  • Peu de qualité concernant la photo au zoom

Conclusion

Cela faisait une belle lurette qu'Apple n'avait pas sorti un smartphone aussi accrocheur, performant et innovateur que cet iPhone X. Au final, ce dernier s'avère être aussi réussi que son frère l'iPhone 8, mais il réussit même à le dépasser avec un look superbe. Ainsi, Apple recolle à ses principaux concurrents, mais ne les surpasse pas pour autant. Bref, il est excellent cet iPhone X, mais le coût est malheureusement exorbitant, même si d'un côté, ce smartphone vaut quelque peu son prix.